Quel est le « why » de votre travail?

La responsabilité Sociétale des organisations est en pleine effervescence. LE COP21 de Paris est certainement venu consolider cette tendance de fond pour les organisations et les gouvernements.

Toutefois, qu’en est-il des individus qui habitent ces organisations? Cette armée de personne qui, chaque jour, se rend au bureau pour… quoi? Faire des profits? Avoir un fonds de pension? Se payer des biens? Dans des sociétés évoluées comme la nôtre, malgré que la pauvreté touche une partie de la population, la majorité vie dans l’abondance. Alors qu’en est-il de cette vision de monde meilleur que nous (si vous lisez ces lignes) voulons faire? Quel est le « why » que vous donnez à votre travail?

Est-ce que se rendre au bureau simplement pour une paye est assez satisfaisant de nos jours? Je l’avoue, j’ai un des plus beaux métiers du monde… (de mon point de vue) J’aide les entreprises à s’améliorer et à ce qu’elles améliorent notre société. Je fais ceci à tous les jours avec une bande de motivés comme moi. Non seulement dans mon entreprise, mais nous sommes un réseau grandissant d’individus qui ont choisi de se casser la tête tous les jours afin de rendre notre société plus juste, responsable et prospère. D’aider notre prochain et nos écosystèmes. Malgré le fait que les résultats ne viennent jamais aussi rapidement que nous le voudrions, notre travail à un sens (du moins à mon avis) noble. Et malgré l’intérêt du salaire (oui, nous l’avons aussi…), nous rentrons le matin en sachant que nous faisons partie d’un mouvement plus grand que nous ou même notre organisation.

Cette quête de sens semble être obscure dans plusieurs métiers. Plusieurs entreprises ont récemment mené des campagnes de communication afin de faire comprendre que leur métier permettait de changer le monde (higher purposes). Le Wall Street Journal en a même fait un topo: I Don’t Have a Job. I Have a Higher Calling.

Mais qu’en est-il pour vous? Si vous lisez ces mots, ces que votre quête, peut-être inconsciemment, est commencée. Que vous soyez en finance, en droit, en marketing, en ressources humaines ou dans des opérations très spécialisées, vous pouvez trouver ce sens. Ne vous contenter pas de moins.

  • Un comptable permet la capitalisation de projets novateurs ou le maintien d’actifs pour la réalisation de missions importantes
  • Un avocat s’assure que les parties prenantes soient en règle et que personne ne soit foulé dans un projet (volontairement ou involontairement)
  • Une personne de marketing permet d’amener des solutions à des problèmes réels à l’attention des consommateurs.
  • Un communicateur implique l’ensemble des parties prenantes afin de susciter l’adhésion et d’éviter les embuches à la réalisation de projets.
  • Un agent d’approvisionnement évalue les meilleures solutions pour que l’entreprise et la société grandissent ensemble.

La responsabilité sociétale, c’est une façon de voir la place des entreprises dans la société, mais aussi notre place en tant qu’artisan du changement.

Les « spécialistes » de la RSE sont des facilitateurs de cette vision. Ils tentent de simplifier la complexité afin que cette vision soit accessible pour tous. (Ce thème de « simplifier la complexité » sera développé dans de prochain billets)

Avez-vous trouvé votre vocation à l’intérieur de votre fonction dans l’entreprise? Sinon, changer de travail et donner un sens plus grand à votre vie. À ce que l’on en sache, nous n’en avons qu’une.

Si vous avez votre « higher calling » et que vous voulez aider votre domaine, inscrivez votre « raison d’être » dans les commentaires avec votre fonction.

Ex: En tant qu’ingénieur, tous les jours, je permets de trouver des solutions plus efficaces afin de réduire nos impacts sur l’environnement tout en offrant un meilleur produit pour répondre aux besoins de notre clientèle.

 

Donnez votre opinion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s