« Hacker » l’organisation pour « hacker » la société

Ou l’organisation comme outil de développement de la société.

Une organisation à récemment sortie un nouveau terme et tente de le rendre public: #Corporatehackers

Je ne sais pas où ce mouvement se rendra, mais je suis tout de suite tombé en amour avec ce terme. En fait, je l’aime car il peut avoir deux sens. Le premier est celui de l’individu qui « pirate » son organisation afin de l’améliorer. Le deuxième est celui d’une organisation (corporation) qui « pirate » la société pour LA rendre meilleure. Évidemment, ça prend souvent le premier pour en arriver au deuxième.

L’entièreté de ma pratique en entreprise vise à identifier les points névralgiques ou 20 % d’efforts engendrent 80% de bénéfices pour l’organisation ET la société. Malgré ce précepte de Pareto, il faut également, dans une démarche d’amélioration continue, utiliser le concept de Frank Voehl qui disait: « When a good person meets a bad system, the system always wins ». C’est pourquoi, OUI, il faut travailler sur des projets concrets, mais AUSSI, sur des projets de modification du système. Car, j’en reviens au titre de ce billet, si nous voulons « pirater » l’organisation pour qu’elle créer de la valeur pour la société, nous devons faire en sorte que son « système » fonctionne en ce sens.

Le modèle que j’utilise est celui de la carte stratégique de responsabilité Sociétale. J’ai développer cet outil en 2011. Mes prochains billets visiterons une version « améliorée » de cette approche.

Si vous connaissez d’autres méthodes de modification du système de gestion d’une organisation, écrivez-moi en commentaire ou par courriel.

2 réflexions sur “« Hacker » l’organisation pour « hacker » la société

    1. Merci Robert! D’un « hacker » comme toi, ça veut dire beaucoup! Et merci pour la référence! Je pense également qu’un des points clé est la connaissance de sa chaîne de valeur. Sans quoi on ne peut pas identifier lesdits leviers de création de valeur.

Donnez votre opinion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s