Le paradoxe de la generation Y et la responsabilité sociétale

Aujourd’hui avait lieu la conférence Momentum de Novae. Durant la dernière présentation de la journée, il était question de la gestion de la marque des grandes entreprises. La conférencière, Cristiane Bourbonnais, présidente, Cohésion (Montréal), a fait un excellent exposer sur cette nouvelle espèce qu’est la génération Y et a poursuivi avec des exemples de stratégies sociétales de campagnes de marketing.

Ma conclusion (version courte), il existe une « love/hate relationship » entre les entreprises et la génération Y.

En effet, d’un côté, les départements de vente et marketing voient ce segment de marché comme le nouveau klondike. Une génération entière de « early adopter » qui suivent les tendances en temps réel via les médias sociaux. Des armées entières de consultants et de stratèges visent à exploiter au maximum cette nouvelle clientèle.

D’un autre côté, ces nouveaux venus sont le cauchemar des départements de ressources humaines. Ces jeunes qui ne veulent pas se conformer à la masse et qui, en plus, demandent de faire une différence dans la société. Un « paquet de trouble » comme on dit au Québec.

Voilà le paradoxe du « love/hate relationship » des entreprises avec les nouvelles générations.

Dans cet esprit, que devraient faire les entreprises?

Voici quelques pistes:

– apprendre de leur employés « Y » (ça coute moins cher que des focus group externes et il ont déjà un engagement avec votre marque)
– leur laisser des « soupapes d’échappement » pour ventiler leur créativité
– les écouter ( c’est une marque de respect et vous ferez bien ce qui vous chante mais au moins vous aurez l’opinion d’un membre de la génération que vous tentez de convaincre)
– développer une meilleure connaissance des enjeux de votre société et de celles où vous opérez (ça aussi c’est une marque de respect et en plus, vous pourrez mieux gérer vos risques et saisir des opportunités)

En terminant, si vous n’avez pas d’Y dans votre équipe de gestion mais que ces derniers sont votre clientèle cible… Par quel moyen allez-vous restez connecté?

Donnez votre opinion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s