Un de mes contacts m’a récemment demandé si, dans ma revue de presse, j’étais tombé sur des articles qui présentaient les liens entre les « marques » et la responsabilité sociétale. C’est certainement un sujet qui méritera d’être explorer en profondeur. D’ici-là, voici mes « posts » des dernières années sur le sujet:
- Brand Reputation Management and Corporate Social Responsibility http://lnkd.in/HP-yDE
- Does business reputation matter to consumers? http://lnkd.in/WPTEE7
- How well does reputation match CSR performance – part one http://zite.to/kHaz5n via @Ziteapp
- Quels Liens entre Réputation, RSE, et Performance Economique ? Le cas d’Abercrombie & Fitch http://lnkd.in/dFQB53R
- Why Reputational Risk Is a Strategic Risk – Deloitte Risk & Compliance – WSJ http://deloitte.wsj.com/riskandcompliance/2013/10/02/why-reputational-risk-is-a-strategic-risk/
Je vous dirige également vers le blogue de Tom Liacas: http://socialdisruptions.com/socialsurvivalmanifesto/ pour une vision des médias sociaux sur la question.
Finalement, le « nouvel » Observatoire sur la consommation responsable est un centre à surveiller. Son baromètre annuel est très pertinent et à même su attirer le Conseil Québécois du commerce de détail pour son prochain congrès.
Je vous invite à mettre d’autres études de cas et recherches en commentaires pour accélérer le mouvement!
Le Conseil québécois de la communication pour le développement durable (comdd) traitera également du sujet à la 3e Université d’hiver de la communication responsable qui se tiendra le 26 mars prochain à la Maison du développement durable.
Pour information: http://www.comdd.org
Sur le baromètre de consommation responsable: le baromètre gagnera en pertinence à l’avenir en sondant un bassin plus large d’entreprises mettant concrètement en pratiques des initiatives d’achats responsables, au-delà des intentions ou une cote de perception; dès 2007, la Coalition québécoise contre les ateliers de misère recensait plus de 60 entreprises québécoises ayant une politique d’achat responsable; le baromètre n’a pas réussi, dans sa 1re édition de sondage sur l’achat responsable en entreprise, à rejoindre ce bassin d’entreprises, et à refléter et à qualifier cette réalité québécoise. Pour en savoir plus, voir le rapport 2008 de la CQCAM (sur le site du Carrefour internationale de solidarité ouvrière)