L’éthique du développement durable

C’est à l’Université d’Hiver des communications pour le développement durable que j’ai entendu, pour la première fois, René Villemure en conférence. C’était, je dois le dire, une symphonie de mots dans un air de Niccolò Paganini. Voici une simple réflexion sur le sujet.

L’éthique… Qu’est-ce? (pour avoir une meilleure interprétation, je vous suggère une conférence de M. Villemure)

Voici l’explication de Wikipédia :
L’éthique (du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος (« éthos »), « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère » et du latin ethicus, la morale1) est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.
La chaire en écoconseil de l’UQAC présente l’éthique dans sa grille d’analyse comme une des cinq dimensions (écologique, sociale, économique, éthique, de gouvernance) qui permet d’évaluer dans quelle mesure un projet ou une démarche d’une organisation favorise l’amélioration des conditions humaines par son action sur le réel. Ils précisent que la dimension éthique vise l’équité entre les individus et les peuples, le partage des richesses et la création de marges de manœuvre pour les générations à venir;
Bien entendu, il est précisé, comme dans d’autres modèles, que les dimensions sont indissociables.

Il est intéressant de constater que l’éthique prend également une place importante dans le récent guide international développé par ISO sur la responsabilité sociétale des organisations. La notion de « comportement éthique » est définie comme un des principes de base de la responsabilité sociétale. ISO26000 définit donc ce comportement comme un comportement conforme aux principes acceptés d’une conduite juste ou bonne dans le contexte d’une situation particulière, et en cohérence avec les normes internationales de comportement.

Ces normes sont définies comme suis :
attentes vis-à-vis du comportement d’une organisation en matière de responsabilité sociétale, procédant du droit coutumier international, de principes généralement acceptés de droit international, ou d’accords intergouvernementaux universellement ou quasi universellement reconnus
NOTE 1 Les accords intergouvernementaux comprennent les traités et les conventions.
NOTE 2 Bien que le droit coutumier international, les principes généralement acceptés de droit international et les accords intergouvernementaux s’adressent avant tout aux États, ils expriment des objectifs et des principes auxquels toutes les organisations peuvent aspirer.
NOTE 3 Les normes internationales de comportement évoluent dans le temps.

Les notes associées à ces définitions sont intéressantes puisqu’elles démontrent les particularités géographiques et culturelles des normes. De plus, l’aspect relatif est soulevé à la troisième note de la définition comme évoluant dans le temps.

J’ai souvent présenté dans mes conférences le développement durable comme une démarche ayant un impact sur les paradigmes de réalisation de nos gestes. Passant d’un questionnement de « faisons-nous bien les choses » à « faisons-nous les bonnes choses ».

Si on prend le « développement durable » comme un état d’action, n’est-il donc pas une démarche « d’éthique appliquée » d’une organisation envers la société? Une amélioration continue de nos processus visant à avoir un impact positif net sur la société?

Cette notion d’impact positif net sur la société est en émergence dans le domaine. Si l’on considère ceci, le postulat sous-jacent est que les organisations actuelles n’ont pas un impact positif net puisque les démarches de RSE sont à la quête de ce statut. Donc, ces mêmes démarches ne sont-elles pas un processus d’éthique appliquée?

La distinction entre « morale » et « éthique » me fait également penser à la distinction entre l’approche « par enjeux », prédominante dans le domaine de la RSE, et l’approche « par processus », qui est celle que nous développons dans mon équipe. (sujet d’un éventuel article…)

Publicité

Donnez votre opinion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s