Leadership et responsabilité sociétale

J’ai récemment été invité à un souper particulièrement intéressant par Alia Conseil et Cornellier Traiteur. Le sujet: le leadership! La particularité de ce souper était que nous avions une belle mixité des générations, les jeunes… et les plus expérimentés.

Ce qui m’a surpris est que le sujet de la responsabilité sociétale est ressorti naturellement par les jeunes. Les enjeux sociétaux ressortaient comme les prochains défis que les leaders devront affronter. Ces enjeux étaient présentés comme les impacts sociaux des organisations et leurs impacts environnementaux, comment concilier les valeurs des individus avec les valeurs des organisations.

J’ajouterais: comment les organisations peuvent intégrer leurs valeurs dans leurs chaînes de valeur?

Bien sûr, le leadership ne peut se faire seul. Mais une volonté bien personnelle pousse habituellement les leaders à relever ce défi. Catherine Privé, la présidente de Alia nous posa la question (et je paraphrase): « pourquoi voulez-vous être des leaders? »

Personnellement, je le veux pour trois raisons:

  1. Je veux faire une différence. Ceux qui me connaissent m’ont souvent entendu dire que la responsabilité sociétale représente un changement de paradigme. Ce dernier doit évoluer de: « je fais bien les choses » à « je fais les bonnes choses ». C’est ce changement que je veux aider à accélérer.

2. Le défi intellectuel. Énoncé quelque peu masochiste… peut-être. C’est plutôt l’atteinte de son plein potentiel qui est intéressant avec le leadership. C’est en répondant à des défis de plus en plus complexes que l’on entraîne son cerveau à trouver des solutions novatrices (et responsables…)

3. Offrir un environnement de travail sympathique et stimulant à mes employés. Lorsque j’ai pris en charge mon équipe actuelle et quitté mon ancienne organisation (que je respecte énormément), cet énoncé fut ma réponse à la question : pourquoi changer de compagnie. Dans le domaine du développement durable, l’introspection est fréquente et l’on cherche souvent la cause fondamentale qui nous pousse à faire des changements. Nos choix personnels ne font pas exception. Lors de ma réflexion, cette affirmation m’a confirmé mon choix.

Voici donc les trois principales raisons qui me poussent à faire des efforts supplémentaires et à ne pas accepter le statu quo.

Quels sont les vôtres?

Une réflexion sur “Leadership et responsabilité sociétale

  1. Très intéressant cette réflexion. Moi-même ayant cheminé depuis 2009 avec ce type de questionnement qui m’ont amené à quitter en 2011 un statut de d’ingénieur chargé de projet informatique dans une grande société vers celui d’entrepreneur web en développement durable.

    Le gout de provoquer des changements pour me diriger vers un objectif respectant mes valeurs. Mon travail dans un secteur qui ne me nourrissait pas moralement et intellectuellement m’aurait tué à petit feu. Aujourd’hui je le réalise mieux malgré les sacrifices et privations que j’impose à ma famille.

Donnez votre opinion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s