L’innovation et l’évolution sont des éléments indissociable du développement durable et de la responsabilité sociétale. Évidemment, comme le développement durable ne peut s’inscrire que dans une démarche d’amélioration continue, nous devons connaître et maîtriser les paramêtres de l’innovation et de l’évolution de notre organisation. Cette courte « équation » soulève mes réflexions à ce sujet. (merci à Yves Fortin pour l’ajout de l’exposant relatif aux crises qui touchent les organisations et accélèrent l’évolution)
Bonjour Simon,
Belle équation. ! Va pour un modèle multivariable à la rigueur (et en plus sans unité de mesure). Mais un modèle non-linéaire (exposant crise), là tu aura besoin de bien justifier ta modélisation… Afin d’éviter des indicateurs qui ne veulent rien dire…
Je te recommande le livre à paraître en février 2012 de mon nouvel ami facebook Phil Grenn
MisLeading Indicators: How to Reliably Measure Your Business
Par Phil Green
En attendant il y a le site de l’auteur.
http://misleadingindicators.com/
Bonne continuation,
Daniel Simard
Bonjour Daniel,
Effectivement, je ne te suggère pas d’entrer des chiffres dans l’équation… L’idée est d’amener une logique que j’aurais appelée « cartésienne » si elle n’avait pas été matricielle comme tu le mentionnais.
La difficulté de mon métier est que nous devons convaincre les gens de passer, justement, d’un modèle linéaire à un modèle matricielle. Mais ça ne s’arrête pas là. Nous devons faire en sorte qu’ils utilisent une formule pour combiner des matrices financières et extrafinancières sans savoir « exactement » ce que la réponse finale sera. C’est comme si cette formule était un algorithme qui génèrera éventuellement un solution optimale…
En passant, si tu regarde une autre image que j’ai publiée il y a un certain temps, tu trouveras des traces de logique boolean.
Merci pour le commentaire!